Le codéveloppement
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C'est quoi ?
Une méthode particulièrement efficace pour :
- Développer les compétences professionnelles
- Diffuser les meilleures pratiques
- Renforcer le travail collaboratif
- Entrainer la mobilisation
Quand et pourquoi l'utiliser ?
Il est particulièrement adapté à des situations de :
- Conduite de changement
- Montée en compétences
- Lancement de projet
- Ré-organisation
- Formation continue et respect de l'obligation de formation
- Ancrage de formation
Ça fonctionne comment ?
Fait vivre l'intelligence collective
- 6 à 8 pairs volontaires et motivés, ayant le même métiers (dirigeants, managers, opérateurs, commerciaux…)ou travaillant sur les mêmes enjeux (process client, gestion de projet, ...)
- Des séances de 2 à 4h toutes les 4 à 6 semaines durant l’année
- Un travail autour de situations vécues
- Trois rôles :
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- Le « Client » qui présente son sujet (questionnement, choix, difficulté opérationnel, projet, conflit,…)
- Les « Consultants » qui l’accompagnent vers son plan d’actions et s’enrichissent des apports
- L’animateur qui veille au respect de la méthode
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Quelques exemples de sujets traités par des managers :
- Un projet de réorganisation est à l’ordre du jour dans mon entreprise. J’ai besoin d’y voir plus clair pour prendre position à cet égard
- Comment rétablir la confiance avec mon responsable hiérarchique ?
- Comment gérer mon impatience et mon exigence vis-à-vis de mes collaborateurs plus lents que moi sur certains sujets ?
- Comment puis-je trouver du temps pour le management de mon équipe ?
- Comment puis-je faire évoluer mes collaborateurs directs alors que nous travaillons ensemble depuis 10 ans ?
- Comment me positionner efficacement et rapidement dans mon nouveau poste ?
Ça vient d'où ?
Cette méthode a été développée puis formalisée au Canada dans les années 90 par Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE. Ils se sont appuyés sur différents travaux théoriques :
- DEWEY a précisé le rôle de l’expérience dans l’apprentissage
- PIAGET : l’intelligence se construit progressivement par l’action
- LEWIN : la dynamique des groupes, les liens entre apprentissage et changement entre apprentissage et environnement
- KOLB a proposé un outil d’identification des styles d’apprentissage des personnes
- ARGYRIS et SCHÖN : l’interaction entre le savoir et l’action
- ANZIEU explore les liens entre le groupe et l’inconscient.
Pourquoi MAESTRIO l'a retenu ?
Parce que c'est :
Un cadre clairLe respect du processus en 6 étapes conditionne et permet la plus forte évolution des pratiques
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Renforce l’efficacité individuelle
Le client fait le choix du plan d’actions qui lui convient à l’instant t. C’est SA meilleure solution. |
Humain & BienveillantLes consultants sont réellement en posture d’écoute et au service du Client. |
Riche et créatifToutes les idées ou suggestions sont bonnes ! Et la diversité des membres du groupe assure une grande variété de propositions et de surprises enrichissantes
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